Au travers de ce projet, j'aurai pour mission d'aider les collégiens (au centre de l'OM Campus) et lycéens (à la Commanderie) du centre de formation de l’Olympique de Marseille sur leurs devoirs et projets d’orientation.
Le point positif de cette mission est de permettre aux joueurs de réfléchir à autre chose que le monde du football et peut être à réfléchir à un autre avenir professionnel. En effet, seulement 5% des joueurs du centre de formation finissent avec un contrat de footballeur professionnel à la fin du cursus. Il est donc primordial qu'on puisse leur montrer que les études sont importantes pour prétendre à un avenir professionnel décent et pouvoir s'ouvrir à d'autres domaines que celui du football.
Pour moi, ce projet me permettra d'avoir une expérience dans le monde du sport étant donné que je souhaite occuper un emploi dans ce domaine après mes études à Kedge.
Afin de répartir les 50h avant l'échéance conclue dans la lettre d'engagement, j'effectuerai 2 créneaux d'étude de 1H30 minimum par semaine et j'essayerai quand je n'aurai pas cours d'être à la commanderie le mardi et/ou le jeudi et à l'OM campus le mercredi.
Depuis le lancement de mon engagement au sein de mon pro act Be-U Community service pour l’aide aux devoirs au centre de formation de l'Olympique de Marseille, ma perception de la cause servie s'est approfondie. Au départ, je pouvais avoir une vision plus superficielle de l’engagement des jeunes liés à l'équilibre entre le sport et les études. Cependant, en côtoyant ces joueurs au quotidien et en constatant leurs défis pour concilier les deux domaines, j'ai développé une compréhension plus profonde de leur réalité. J'ai pris conscience des pressions auxquelles ils sont confrontés et de l'importance de notre approche pour leur épanouissement scolaire et professionnel.
A la fin de l'année l'ensemble des tuteurés ont eu des bons résultats scolaire dus à un meilleur engagement scolaire (devoirs, tests...). Cela représente une réelle réussite pour notre projet et pour l'ensemble des tuteurs engagés tout au long de l'année scolaire.
Actions menées dans ce projet
La France s'est engagée pour quelques années dans l'esprit olympique.
- Identifier une activité ou un sport
- Se documenter sur le sujet
- Comprendre les enjeux de la discipline
En entreprise, tout projet doit être « vendu » et argumenté à votre hiérarchie comme étant un élément clé de l’évolution de la stratégie de développement. Comme en entreprise, lors du 1er RDV Pro-Act Entreprendre & Transformer avec votre coach, défendez votre projet !
Savoir parler de son idée, de son asso, ou de sa nouvelle appli révolutionnaire, ça ne s'improvise pas. Pourtant, c'est essentiel pour convaincre des investisseurs ou le grand public. Expérimentez l’exercice lors du 1er RDV afin que votre Pro-Act Entreprendre & Transformer soit accepté par les équipes pédagogiques Learning by Doing !
La finalité du RDV : que votre coach soit convaincu par l’utilité de votre projet et de votre implication à le réaliser. Ce RDV reste un RDV de coaching, votre tuteur pourra à ce moment vous donner les conseils appropriés pour ajuster votre projet avec les contraintes qu’il identifiera.
- Vous devez avoir pris connaissance du contenu de la pédagogie Pro-Act Entreprendre & Transformer;
- Vous devez avoir déclaré votre projet sur la plateforme Learning by Doing en prenant soin de bien le détailler;
- Vous devez présenter à votre coach votre idée de projet en quelques minutes avec un support de votre choix (une vidéo, un PPT, un prezi…);
- L’exercice est à faire par l’ensemble de l’équipe, tout le monde doit s’impliquer !
Après une phase d'intégration dans l'équipe que vous avez rejoint et d'immersion dans vos missions, le rapport d'étonnement est là pour apprendre à prendre du recul sur votre expérience en étant force de proposition.
En entreprise, le rapport d'étonnement est un document rédigé par un nouveau salarié à destination de son manager, dans lequel il décrit ce qui l’étonne durant les premières semaines après son arrivée. Il permet de repérer d’éventuels dysfonctionnements et de collecter des propositions d’amélioration.
Dans le cadre de votre Pro-Act Community Service, faire un rapport d’étonnement vous permettra de structurer votre prise de recul sur ce que vous vivez. C’est aussi un excellent moyen de développer sa capacité d’analyse, son esprit critique et sa force de proposition.
Pour rédiger votre rapport d’étonnement, assurez-vous d’avoir pris connaissance du guide pédagogique Pro-Act Community Service et référez-vous aux guidelines « rapport d’étonnement».
Bénéficier de l'aide d'un aîné vous permet souvent de gagner beaucoup de temps. Les diplômés de KEDGE et d'autres écoles de management se tiennent à votre disposition pour vous aider à construire votre parcours d'études en accord avec votre projet professionnel et à identifier les bons leviers pour vous construire un réseau efficace.